Nos collaboratrices Karen et Virginie ont été invitées à un Eductour à Dubaï par O Voyages. Une expérience hors du temps ! Elles nous font le récit de ces 5 jours où elles en ont pris plein les yeux… !
Jour 1 : Le Départ vers Dubaï
Le voyage commence dès l’avion, dans un A380 d’Emirates Airlines. Un avion gros-porteur à 2 ponts avec des prestations de haute qualité. Le voyage en avion s’est très bien passé, il fut très confortable. En arrivant à Dubaï, nous étions fébriles, ne sachant pas à quoi nous attendre dans cet oasis futuriste du désert. La chaleur de l’émirat nous a accueilli dès la sortie de l’avion. Notre aventure commençait ! A notre arrivée, nous avons visité une partie de la ville de Dubaï avec ses hôtels 5* et ses monuments surdimensionnés ! Puis nous avons passé la nuit dans l’hôtel Grand Hyatt 5*.
Jour 2 : Visite des monuments de Dubaï
Dubaï est célèbre pour ses gratte-ciel spectaculaires, notre journée commence par la visite de Dubaï Frame. Un projet architectural imaginé et conçu par Fernando Donis. Le design, qui s’apparente à un cadre photo, a été choisi, comme le lauréat du prix international 2009 ThyssenKrupp Elevator.
Nous avons ensuite visité la bibliothèque Mohammed Bin Rashid, un monument en forme de livre ouvert. Cette bibliothèque abrite une vaste collection de livres, de manuscrits rares, de documents historiques, de magazines, de journaux… Elle propose également des espaces de lecture, des salles de conférences, des installations de recherche, des laboratoires de préservation, un théâtre, une salle de concerts et des expositions culturelles. L’objectif de cette bibliothèque est de promouvoir la recherche, l’apprentissage, la culture et le dialogue interculturel.
La vieille ville de Dubaï vaut également le détour ! Nous avons été invitées à déjeuner par une Emiratie dans une maison typique iranienne, on a pu discuter avec elle de la ville, des coutumes, des traditions, de la vie à Dubaï en tant que femme… des échanges tellement enrichissants, sincères et intéressants pour nous, femmes Françaises.
Puis nous sommes allées, découvrir l’histoire contemporaine des Émirats Arabes Unis à l’Etihad Museum, l’un des joyaux culturels de Dubai. Dans un impressionnant bâtiment situé à Jumeirah, le musée propose plusieurs pavillons interactifs où les visiteurs peuvent explorer l’histoire du pays.
Nous avons dîné dans l’hôtel mythique Armani 5*.
Nous sommes ensuite allées voir le spectacle d’eau majestueux à la Burj Khalifa. C’est une expérience visuelle et sonore qui a lieu à proximité de la tour. L’eau est synchronisée avec la musique et les lumières pour créer un spectacle enchanteur. Les fontaines dansantes qui accompagnent ce spectacle sont connues sous le nom de Dubai Fountain et sont situées dans le lac artificiel en face de la Burj Khalifa.
Jour 3 : de la ville de Dubaï au désert…
Le lendemain matin nous avons visité la Burj Khalifa, un gratte-ciel devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres. Elle forme le cœur d’un nouveau quartier : Downtown Dubaï. La vue du 125ème étage est plus qu’impressionnante !
Nous avons ensuite visité l’Aquarium de Dubaï qui est situé dans le Dubai Mall, l’un des plus grands centres commerciaux au monde. Il s’agit d’un aquarium géant qui propose une expérience impressionnante pour les visiteurs, avec une variété d’animaux marins et d’expositions liées à la vie sous-marine. Les caractéristiques principales de l’Aquarium de Dubaï incluent un immense réservoir principal qui abrite une grande diversité de poissons, de raies et de requins. Il est particulièrement célèbre pour sa grande paroi en verre, offrant une vue spectaculaire sur les créatures marines qui évoluent à l’intérieur de l’aquarium. Il y a aussi une zone appelée « Zoo sous-marin » où l’on peut voir des pingouins, des crocodiles, des méduses et d’autres animaux.
Puis nous sommes parties vers le désert pour une expérience safari en 4×4 dans les dunes de sable doré. ! Une aventure haute en émotion… surtout à l’arrière du véhicule (LOL!).
Le coucher de soleil dans le désert était un spectacle inoubliable, suivi d’un repas traditionnel sous les étoiles et d’une danse du ventre captivante. Nous avons ensuite dormi à l’hôtel Oclub Select Ja Resort 5*.
Jour 4 : Une architecture à part entière
Pour notre dernier jour à Dubaï, nous avons visité l’emblématique The View at The Palm. C’est une plate-forme d’observation située à 240m de haut, offrant un superbe point de vue à 360° sur Palm Jumeirah, les toits de Dubaï et le golfe Persique. Palm Jumeirah est une île artificielle en forme de palmier. C’était grandiose, quelque chose à ne pas louper si vous venez à Dubaï ! C’est une occasion unique d’apprécier la beauté architecturale et atypique de Dubaï.
Nous nous sommes ensuite baladées dans Palm Jumeirah.
Le soir nous avons diné sur le Marina Boat Cruise. Une expérience populaire qui offre une vue spectaculaire sur les gratte-ciel scintillants de la ville et sur la célèbre Marina de Dubaï elle-même. Le dîner était de qualité avec des plats aussi bien locaux qu’internationaux pour répondre aux envies de tous. L’ambiance y est très chaleureuse. Nous avons trouvé que c’était une excellente façon de découvrir la beauté de la Marina de Dubaï tout en dégustant un bon repas et en passant une soirée inoubliable pour notre dernier soir à Dubaï.
Jour 5 : Le retour en France
Nous avons pris l’avion en milieu de matinée pour une arrivée dans la soirée en France. Un voyage hors du temps et très enrichissant. Lors de notre retour, déjà nostalgiques, nous avons visionné la vidéo de notre Eductour réalisée par O Voyages. Merci à eux une nouvelle fois !