CONTACTEZ-NOUS AU 02 51 600 900

Suivez-nous sur

Récit de 12 jours en Guadeloupe avec Nina

Nina, conseillère voyage à l’agence de Challans et de Saint Gilles Croix de Vie, nous emmène avec elle pour 12 jours en Guadeloupe !

La Guadeloupe, souvent surnommée « l’île aux belles eaux », se distingue par la diversité de ses paysages et de ses cultures. Composée de deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, ainsi que de plusieurs îles plus petites comme Marie-Galante et Les Saintes, elle offre une variété impressionnante de panoramas, allant des plages de sable blanc aux forêts tropicales denses.

Le voyage commence à l’aéroport d’Orly avec un vol direct vers Pointe-à-Pitre, l’air chaud et l’odeur salée de la mer nous accueillent ! Après avoir récupéré nos bagages, nous prenons une voiture de location et nous nous dirigeons vers notre logement : un appartement sur Saint-François dans une résidence en bord de mer. Nous passons l’après-midi à nous installer et à nous reposer de notre long vol. Le soir, nous dînons dans un restaurant local les pieds dans l’eau en savourant notre premier poulet colombo accompagné de bananes plantains et d’un punch au rhum.

Jour 1 - Sainte-Anne

Jour 1 : Sainte-Anne

Nous débutons notre première journée complète par une visite de la plage de la Caravelle à Sainte-Anne, l’une des plus belles de la Guadeloupe. Le sable blanc et l’eau turquoise nous incitent à passer la journée à nous prélasser au soleil, nager et faire du snorkeling, pour s’adapter tout doucement au décalage horaire. Le marché local nous permet de goûter à divers fruits exotiques et spécialités locales de quoi faire nos petites courses. C’est une ville assez animée !

Jour 2 - Chute du Carbet

Jour 2 : Randonnée et exploration des Chutes du Carbet

Nous prenons la voiture vers Basse-Terre pour explorer sa nature luxuriante. Après 1h30 de route nous arrivons aux Chutes du Carbet, une série de 3 cascades spectaculaires, malheureusement la 3ème est actuellement fermée au public. La randonnée à travers la forêt tropicale est une aventure en soi, un chemin assez escarpé, beaucoup de rochers, de branches ou encore de cordes mais le jeu en vaut la chandelle ! Nous avons mis 1h30 à 2h de marche pour apercevoir la 1ère chute à couper le souffle ! Nous avons également fait la 2ème chute qui elle est beaucoup plus accessible, environ 15min de marche. Une journée sportive mais sans aucun regret ! C’est vraiment sublime !

Jour 3 - Plongée tortues

Jour 3 : Direction Basse-Terre à Bouillante pour la plongée

La journée est dédiée à la plongée sous-marine à Bouillante, où nous découvrons la plage de Malendure avec une eau très claire et chaude ! Les coraux colorés et la vie marine diversifiée nous fascinent. Nous avons pu admirer nos premières tortues du séjour, un moment suspendu et impressionnant ! Un conseil : si vous voulez voir les tortues, aller à droite de la plage vers les rochers et les bateaux, c’est à cet endroit qu’elles viennent manger dans les herbiers au fond de l’eau. Après notre aventure sous-marine, nous prenons la route du retour en passant par la route de la traversée. Elle comporte le Zoo de Guadeloupe et plusieurs cascades, pour se rafraîchir nous nous sommes arrêtés à la cascade aux écrevisses ! Facilement accessible et une eau fraîche c’est tout ce dont nous avions envie !

Jour 4 - Grande terre Canoë
Jour 4 : Journée à Grande Terre

Ce matin-là, nous avons choisi de partir à la découverte de Grande-Terre. Notre première étape nous a conduits vers la ville du Moule, où se trouve la célèbre distillerie Damoiseau. La visite est gratuite, ce qui est un avantage, nous avons pu déambuler librement à travers les installations, observant tout le processus de fabrication du rhum. À la fin de la visite, un magasin de souvenirs nous attendait, offrant une dégustation de différents types de rhum : blanc, vieux, rhum arrangé, et même du planteur. L’après-midi, nous avons pris la direction de la ville du Gosier, où les délices culinaires nous attendaient. Nous avons déjeuné au restaurant Chez Margaux, une adresse recommandée pour sa cuisine délicieuse et ses produits de qualité !

Après ce repas savoureux, nous avons décidé de profiter de l’après-midi en plein air. Sur la plage de la Datcha, nous avons loué un kayak pour nous rendre à l’Îlet du Gosier, juste en face. Pour les plus aventureux, il est également possible de s’y rendre à la nage, la distance n’étant que de 500 mètres. Une fois sur place, nous avons exploré les fonds marins en faisant du snorkeling. Un bar-restaurant était disponible sur l’îlet, offrant une pause rafraîchissante entre deux sessions d’exploration !

Jour 5 : Détente à Sainte-Anne

Après ces 4 premiers jours bien remplis, nous voulions une journée plus « détente ». Nous sommes partis à la découverte de la magnifique Plage du Bois Jolan à Sainte-Anne, réputée comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Après avoir passé une matinée relaxante sur cette plage paradisiaque, nous sommes retournés à notre résidence pour une pause bien méritée. Nous avons alterné entre la piscine et la plage des Raisins Clairs. Bien que la plage des Raisins Clairs soit superbe, nous avons fait attention aux nombreux oursins présents dans l’eau

Jour 5 - Détente Sainte Anne
Jour 6 - Petite Terre

Jour 6 : Excursion à Petite Terre

Nous avons embarqué pour une excursion à Petite Terre, au départ de la marina de Saint-François avec Uhaina Croisière. Après une traversée d’1h30 en catamaran, nous avons atteint cette île paradisiaque préservée, réputée pour son incroyable biodiversité marine. Petite Terre est une réserve naturelle où la vie marine foisonne. Notre principale activité était le snorkeling, et nous n’avons pas été déçus ! Les eaux cristallines regorgent de vie marine. Nous avons eu la chance de participer à une petite visite guidée pour découvrir les habitants terrestres de l’île, notamment les iguanes. C’était fascinant de les observer évoluer dans leur habitat naturel.

Le déjeuner prévu avec la croisière était un vrai régal ! Pendant nos sessions de snorkeling, nous avons pu nager aux côtés de requins citron, de raies, de tortues et d’une multitude d’espèces de poissons aux couleurs éclatantes. L’eau était d’une clarté exceptionnelle, offrant une visibilité parfaite ! Il est fortement recommandé de réserver cette excursion 1 à 2 mois à l’avance, car le nombre de visiteurs est limité pour préserver la beauté et la tranquillité de l’île, et les places sont rapidement prises. Cette journée est un des moments forts de notre séjour en Guadeloupe !

Jour 7 : Journée à Port-Louis et Balade à la Marina de Saint-François

Nous avons exploré Port-Louis, situé au nord de Grande-Terre. Les garçons ont eu la chance de suivre un cours d’apnée avec Karukera Apnée, une expérience vraiment exceptionnelle. Les professionnels les ont guidés à des profondeurs entre 10 à 20 mètres. L’expérience a été encore plus magique lorsqu’ils ont entendu le chant des baleines pendant leur exploration. Une expérience inoubliable qui restera gravée dans leurs mémoires.

Après cette matinée riche en émotions, nous avons déjeuné au Kabana Beach, une adresse agréable à Port-Louis où nous avons savouré des plats délicieux les pieds dans le sable. L’après-midi, nous avons opté pour un peu de repos bien mérité avant de nous rendre à la Marina de Saint-François en soirée pour une balade. La marina regorge de vie avec ses nombreux restaurants, bars et quelques boutiques. C’était l’occasion parfaite pour flâner, profiter de l’ambiance animée et peut-être déguster quelques spécialités locales.

Jour 8 - Plage Sainte Anne

Jour 8 : Plage du Bourg à Sainte-Anne

La Guadeloupe c’est aussi des journées de détente au soleil et nous avons choisi la plage du Bourg à Sainte-Anne pour ça ! Malgré son attrait touristique, c’est une belle plage pour faire un peu de plongée et se reposer.

Jour 9 - Plage pain de sucre

Jour 9 : Visite de l’Île des Saintes

Nous avons exploré l’île des Saintes, une escapade incontournable au large de Basse-Terre. Nous avons pris le bateau au départ de la ville de Trois-Rivières, tout au sud de Basse-Terre, après environ 2 heures de route depuis Saint-François. La traversée en bateau a duré environ 25 minutes, et nous voilà arrivés sur l’île des Saintes, un véritable petit coin de paradis.

Sur place, nous avions réservé un scooter pour la journée, car sur l’île, il n’y a pas de voitures, seulement des voiturettes électriques, des scooters ou des vélos pour se déplacer, ce qui ajoute au charme authentique de l’île. Notre première étape fut le Fort Napoléon, d’où la vue sur la baie des Saintes est tout simplement spectaculaire. Cette baie est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la vue depuis le phare en vaut vraiment la peine. Parmi les incontournables de l’île des Saintes, nous avons visité la plage de Pompierre et la plage du Pain de Sucre, deux plages sublimes aux eaux cristallines.

Jour 10 : Réserve Cousteau et Deshaies

Nous sommes partis à la découverte de l’un des sites les plus emblématiques de la Guadeloupe : la Réserve Cousteau, un véritable joyau marin. Un environnement maritime naturel protégé, situé en face de la plage de Malendure à Bouillante, du côté de la Côte sous le vent de Basse-Terre. Cette réserve marine, au cœur du Parc National de Guadeloupe, est constituée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels. Nous avons pu admirer des coraux, une multitude de poissons tropicaux, des tortues et les garçons ont même eu la chance d’entendre les chants des baleines à bosse des eaux chaudes des Caraïbes à 26°C. Pour une première expérience inoubliable, nous avons opté pour un baptême de plongée avec le club de plongée « Les Heures Saines ». C’était une expérience incroyable de découvrir les fonds marins de si près, encadrés par des professionnels.

L’après-midi, nous avons pris la direction de Deshaies pour profiter de la plage de Grande Anse, réputée pour ses vagues qui offrent de beaux rouleaux, un amusement parfait pour les plus grands, mais à surveiller de près pour les plus petits. Nous avons également eu la chance de contempler un magnifique coucher de soleil, car du côté de la Guadeloupe, c’est un spectacle à ne pas manquer ! Bien que nous n’ayons pas eu le temps, il est à noter qu’il est possible de visiter le jardin botanique de Deshaies, un endroit réputé pour sa beauté et que beaucoup recommandent. Cette journée a été une parfaite combinaison d’aventure sous-marine, de détente sur la plage et de contemplation de la nature guadeloupéenne.

Jour 11 : Pêche au Harpon et Après-midi à Saint-François

Nous avons eu l’opportunité de partir en pêche au harpon avec les professionnels de Karukera Apnée. Armés d’harpons, nous avons exploré les eaux guadeloupéennes et eu la chance de capturer quelques poissons et langoustes. Ces prises fraîches ont été un véritable régal pour notre déjeuner du jour ! Après cette matinée passionnante en mer, nous sommes retournés à Saint-François pour profiter de l’après-midi.

Jour 12 : Canyoning sur Basse-Terre et Visite de la Distillerie Longueteau

Nous avons embarqué pour une aventure en canyoning sur Basse-Terre, accompagnés par un guide. Au programme : descentes en rappel, sauts et toboggans naturels pour une montée d’adrénaline garantie ! Cette expérience nous a permis de nous immerger au cœur de la nature guadeloupéenne et de profiter de sensations fortes tout en découvrant des paysages spectaculaires. Après cette matinée pleine d’action, nous nous sommes rendus à la distillerie Longueteau, l’une des plus renommées de l’île. En visite guidée, nous avons eu l’occasion de découvrir le processus de fabrication du rhum, depuis les champs de canne à sucre rouge et bleu jusqu’à la dégustation des différents rhums produits sur place. La distillerie est très bien entretenue, et ce fut intéressant d’apprendre sur l’histoire et les techniques de production du rhum agricole guadeloupéen.

Jour 13 : L’heure du départ à sonnée…

Pour notre dernière journée en Guadeloupe, nous avons décidé de profiter d’une ultime baignade à la plage de la Datcha, située au Gosier, à seulement 20 minutes de l’aéroport. Nous avons passé la journée à nous détendre sur le sable chaud, à nous baigner dans les eaux calmes de la mer des Caraïbes et à profiter du soleil. Une petite information pratique : des douches ouvertes sont disponibles sur la plage, ce qui est très pratique pour se rafraîchir avant de prendre notre vol.

C’était un moment parfait pour se remémorer les souvenirs de notre séjour, pour profiter une dernière fois du cadre paradisiaque de la Guadeloupe et pour se préparer à rentrer chez nous, détendus et revitalisés par cette belle expérience !

Nous avons vécu un séjour fabuleux en Guadeloupe, où la douceur de vivre est omniprésente. Nous avons été émerveillés par les magnifiques plages, les fonds marins riches en vie et la végétation luxuriante de l’île ! Nous avons appris à apprécier le rythme tranquille de la vie guadeloupéenne, où prendre le temps est le maître mot. C’est cette ambiance relaxante qui nous a permis de vraiment nous imprégner de la beauté de l’île et de profiter pleinement de chaque instant. Nous repartons avec des souvenirs inoubliables, le cœur rempli de la chaleur des Antilles et l’envie déjà de revenir un jour !

Les conseils de Nina

Point Nourriture : Lors de votre séjour en Guadeloupe, ne manquez pas de vous régaler avec les délices locaux ! Essayez le célèbre poulet colombo, les succulents poissons perroquets, les délicieux sorbets coco, et ne passez pas à côté du tourment d’amour, une véritable gourmandise ! Vous trouverez de nombreux petits camions (food trucks) proposant des spécialités locales à des prix abordables, parfaits pour goûter aux incontournables bokits de Guadeloupe.

Point Météo : En Guadeloupe, c’est la saison sèche en mars. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps magnifique pendant nos 15 jours de séjour, avec peu ou pas de pluie. Même s’il arrive qu’il pleuve, les averses sont généralement courtes et passagères, souvent suivies d’un retour au soleil. L’eau de la mer est également agréablement chaude pour se baigner.

Point Circulation : Pour découvrir toutes les merveilles de l’île, il est essentiel de prévoir un véhicule, car les transports en commun sont limités. Les routes nationales sont généralement en bon état, mais soyez prudents sur les petites routes départementales où les nids-de-poule et dos d’âne peuvent surprendre. Aux heures de pointe, notamment au croisement de Basse-Terre et Grande-Terre, prévoyez un peu plus de temps pour éviter les embouteillages.

Vous savez tout de la Guadeloupe ! Si vous souhaitez partir en Guadeloupe, n’hésitez pas à vous déplacer dans notre agence Nombalais Evasion de Challans ou de Croix de Vie pour discuter avec Nina. Si vous souhaitez un avant-goût vous trouverez ici les voyages que nous pouvons vous proposer.